Etape 76 - MSK Gand - L'univers pictural de Brueghel
Mercredi 5 février 2019. Examinons tout d'abord cet univers de Bruegel II par le Repas de Noces dans la grange (1616). Pieter II Brueghel, fils aîné de Pieter Bruegel l’Ancien, contribue largement à la diffusion de l’oeuvre de son père. Il dirige un atelier et se spécialise dans la reproduction et l’imitation en multiples exemplaires des oeuvres de son père.

C’est ainsi que Le Repas de noces dans la grange est quasiment une copie fidèle, de plus petit format, de l’oeuvre du même nom de Pieter Bruegel l’Ancien conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne. La peinture exposée ici provient de la maison de l’abbé de l’abbaye Saint-Pierre à Gand.

Le repas de noces se déroule dans une grange. Nous reconnaissons la mariée à la couronne en papier accrochée au-dessus de sa tête sur le rideau blanc derrière elle. Dans la partie supérieure droite, nous voyons deux gerbes de blé croisées sur un fauchet – appelées «zantekoren».

C’est ainsi qu’on désigne les chaumes que les pauvres avaient le droit de ramasser dans les champs de blé après la récolte. Ce détail pourrait indiquer qu’il s’agit d’une famille moins aisée. Le couple d’amoureux, à moitié caché dans le fenil à gauche, est un ajout de la main de Pieter II Brueghel.

La danse de noces en plein air, de Pieter II Brueghel. Cette oeuvre est vraisemblablement une copie d’une oeuvre perdue de son père Pieter Bruegel l’Ancien.

La composition que nous voyons ici pourrait aussi être une compilation d’éléments empruntés aux diverses danses de noces peintes par son père. Il existe de nombreuses versions de La Danse de noces en plein air.

Au premier plan, nous voyons quelques couples de danseurs qui se retrouvent dans toutes les versions, pratiquement comme des copies conformes. Il existe des versions où la mariée danse avec les autres couples. Ici, elle se trouve au centre à l’arrière-plan, devant un rideau auquel est fixée une couronne.

Certains invités observent avec curiosité la coupe qui se trouve sur la table devant la mariée pour estimer le montant d’argent qu’elle reçoit en cadeau.

L'Avocat de village, par Pieter II Brueghel (1621). Outre ses nombreuses copies d’après l’oeuvre de son père, Pieter II Brueghel est également l’auteur de compositions originales, telles que L’Avocat de campagne ou L’Avocat de village, oeuvre signée et datée 1621 à gauche en bas du tableau.

Ce tableau constitue un document historique intéressant. Les autorités s’immisçant de plus en plus souvent dans les affaires de justice, l’avocat de campagne devient une personne de confiance importante.

L’homme de loi est souvent payé en nature, comme nous le voyons ici. Dans cette oeuvre, Pieter II Brueghel se révèle être un artiste satirique, observateur amusé des relations humaines et des situations sociales.

Brueghel représente l’avocat comme un homme rusé et avide, qui impressionne les paysans naïfs avec sa paperasserie.



|